Plateformes et structures de recherche
Les efforts des professionnels du CHU en terme de recherche et d'innovation contribuent chaque jour à l'amélioration de la qualité des soins et à apporter une réponse aux défis médicaux de demain. Toutes les équipes des différents services du CHU s'inscrivent dans cette dynamique au service des patients.
Pour mieux répondre à ces enjeux, des plateformes et autres structures opérationnelles de recherche et/ou d'innovation se sont constituées :
La délégation à la recherche clinique et à l'innovation :
Elle accompagne les investigateurs dans leurs projets, sur les aspects réglementaires, financiers, logistiques... Elle veille au bon déroulement et à la qualité des projets :
Les plateformes thématiques :
- Groupe Cochrane cancer du poumon
- Bioinformatique et Big data au service de la santé (2B2S)
- Plateforme d'analyses chromatographiques et élémentaires (PACE)
- Plateforme de télémédecine
- Plateforme médicale de modélisation, de planification et d’impression 3D (I3DM)
Les partenaires :
Le maillage scientifique entre les professionnels du CHU et les nombreux partenaires (équipes de recherche universitaires, établissements publics à caractère scientifique et technologique, institutions...) favorise une recherche performante.
Réseau des entrepôts de données de santé de l'interrégion Est
Le CHU de Besançon est membre de la Plateforme d’Accessibilité et d’Intelligence des données de Santé du GCS GGEST (PAISaGE), constituée pour répondre au besoin de collaboration entre les établissements pour le développement et l’exploitation des plateformes des Entrepôts de Données de Santé (EDS) des 6 CHR et CHU du GGEST.