- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Odon Device™ : Vers une nouvelle expérience de l’accouchement instrumental
Odon Device™ : Vers une nouvelle expérience de l’accouchement instrumental
Août 2020
Odon Device™ est un nouveau dispositif d’accouchement qui pourrait permettre de limiter le recours à la césarienne. L’Organisation Mondiale de la Santé soutient son développement à travers son programme de recherche « Human reproduction programme ». Deux centres dans le monde étudient actuellement ce dispositif dans le cadre de l’étude ASSIST : le Southmead Hospital à Bristol en Angleterre et le CHU de Besançon.
Chaque année, dans le monde, près de dix millions de femmes souffrent d’une complication grave liée à leur grossesse. En France, les obstétriciens doivent recourir à une assistance instrumentale pour 10 à 15% des femmes qui accouchent par voie basse. Le dispositif Odon Device™, dont le développement est désormais assuré par la société Becton Dickinson pourrait être plus simple d’utilisation que les instruments habituels. Il pourrait également être une alternative à la césarienne, en particulier dans les pays où l’accès aux soins obstétricaux est limité.
Le dispositif Odon Device™
Il s’agit d’un dispositif stérile à usage unique qui comprend un sac avec anneau gonflable, que l’on vient placer sur la tête du bébé à l'aide d'un applicateur. Le sac est équipé de deux poignées qui lorsqu’elles sont saisies par l’obstétricien permettent de faire progresser la tête du bébé dans le bassin maternel pour faciliter l’accouchement.
►C’est Jorge Odón, ingénieur mécanicien argentin de 59 ans, qui invente le premier prototype d’Odon Device… après avoir vu une vidéo expliquant comment retirer un bouchon d’une bouteille, à l'aide d'un simple sac en plastique. Il le présente à un obstétricien qui comprend immédiatement l’intérêt de ce dispositif repéré en 2008 par l’Organisation mondiale de la santé qui soutien son développement.
Depuis, le dispositif Odon Device™ a fait l’objet de plusieurs améliorations techniques, de tests en simulation et en situation réelle. Plusieurs projets de recherche ont également été conduits dans différents pays, permettant de confirmer la faisabilité et la sécurité d’un accouchement par Odon Device™. Mais d’autres travaux doivent encore être menés pour parvenir à l’obtention de son marquage de conformité européenne (CE) et à une utilisation standardisée.
La 1re étape de l’étude menée au CHU de Besançon
Depuis quelques temps déjà, les femmes qui viennent accoucher au CHU peuvent se voir proposer la possibilité de participer au projet de recherche Besançon Assist. En cas d’acceptation, si l’accouchement nécessite une assistance instrumentale, le dispositif Odon Device™ pourra être utilisé. Cette étude comporte plusieurs objectifs :
- confirmer la sécurité et l’efficacité du dispositif Odon Device™;
- déterminer les circonstances dans lesquelles il doit être utilisé prioritairement ;
- déterminer le niveau de satisfaction des femmes à l’égard de ce dispositif ;
- déterminer le niveau de satisfaction des obstétriciens et des sages-femmes ainsi que les besoins de formation spécifiques.
Quatre obstétriciens et 2 sages-femmes ont été formés à l’utilisation de ce dispositif. Cent-quatre patientes pourront bénéficier d’un accouchement avec ce dispositif dans de parfaites conditions de sécurité.
Les résultats obtenus au CHU de Besançon et à Bristol permettront de construire une autre étude comparant l’efficacité de ce dispositif et de la ventouse obstétricale. Le dispositif Odon Device™ limite considérablement les risques de lésions pour l'enfant comme pour la maman et a pour avantage de ne pas laisser de marques sur la tête du bébé contrairement aux forceps ou à la ventouse.
A efficacité équivalente, il pourrait donc être utilisé de manière privilégiée par les équipes obstétricales. Il pourrait aussi offrir, pour les mères et bébés les plus vulnérables ou isolés du monde, une option peu coûteuse et simple d’utilisation pour l’accouchement assisté. Il pourrait enfin limiter le recours à la césarienne.
A lire aussi :
Avril 2025
Manon, traileuse de haut niveau et diététicienne au RéPPOP-BFC
Manon a toujours aimé le sport et en a pratiqué dès l’enfance, notamment le judo et le ski, une passion transmise par son père, sportif de haut niveau en course à pied, et toujours dans un esprit compétitif qu’elle a...
Avril 2025
Hacking Health : quand un projet permet de mieux prendre en compte le ressenti des adolescents
L’évaluation de la satisfaction des patients est une obligation réglementaire. Mais c’est aussi et surtout un outil qui permet aux établissements de santé de s’inscrire dans une démarche constante d’amélioration....
RDV le 10 avril !
Le showroom de l’innovation revient au CHU !
Le Showroom de l’innovation organisé par Hacking Health Besançon revient pour une septième édition, le jeudi 10 avril 2025, de 9h30 à 16h00 dans le hall principal du CHU.
Avril 2025
Marche | Participez au Trek SOLID'AIR !
Le lundi 7 avril, le CHU de Besançon s’associe au relais organisé par l’association ALK+ ROS1 Cancer Poumon France. Marchons ensemble pour soutenir les malades atteints d’un cancer du poumon à mutations rares !
...Avril 2025
Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme
Le mercredi 2 avril, de 10h à 16h, les professionnels de santé du Centre ressources autisme Franche-Comté seront présents dans le hall de l'hôpital Jean-Minjoz pour vous informer et répondre à vos questions.
...Mars 2025
Partenariat Erasmus+ : un échange inédit entre Madagascar et le CHU de Besançon
Depuis plusieurs semaines, 8 étudiants malgaches de 5e année en pharmacie sont en stage d'externat au sein du Pôle pharmaceutique du CHU de Besançon. Cette expérience unique, financée par le programme Erasmus+, marque...
Mars 2025
Noa, étudiante en sixième année de médecine et championne de savate boxe française
[Portrait] - L’amour de Noa pour la savate boxe française est né très tôt, puisque c’est à l’âge de cinq ans qu’elle a commencé à pratiquer ce sport qui l’a immédiatement conquise. La jeune fille, actuellement étudiante...
Journées nationales d'imagerie endocoronaire par cohérence optique à Besançon
Ces journées nationales, organisées par Pr Nicolas Meneveau et Pr Nicolas Amabile, se tiendront les 28 et 29 mars à la CCI Saône-Doubs, à Besançon.
18 MARS 2025
Journée santé : anosmie et polypose nasale
La polypose nasale est une maladie affectant les sinus de la face. L'anosmie est un trouble de l'odorat lié à cette maladie, qui se traduit par une perte totale de l'odorat, qui peut être temporaire ou permanente.
...